Dixit Productions

Vinci, Bouygues et Demathieu Bard remportent le marché du viaduc de la nouvelle route du littoral à La Réunion

VINCI

Réalisée dans le cadre de l'appel d'offres lancé par la Région Réunion, cette vidéo volontairement pédagogique synthétise la réponse du groupement pour la construction du nouveau viaduc de la nouvelle route du littoral à la Réunion.

Ce viaduc en mer de 5 400 mètres, le plus long de France et qui longe le littoral, reliera Saint-Denis à La Grande Chaloupe. C'est un élément majeur de la nouvelle route du littoral dont deux voies seront dédiées aux modes de transport doux (bus, piétons/cycles). Il remplacera l'actuelle route de la corniche entre Saint-Denis et la Possession, exposée aux risques d'éboulements rocheux et de submersion par la houle lors d'épisodes cycloniques.

Les travaux du viaduc, d'un montant de 715 millions d'euros, s'achèveront en 2018. Ce viaduc sera réalisé selon une variante technique proposée par le groupement, par laquelle plus de 95% des ouvrages seront préfabriqués à terre avant d'être posés majoritairement par voie maritime préservant ainsi l'environnement.

Le film est constitué d'images et d'interviews tournées sur sites par nos équipes à la fois à terre et en hélicoptère et d'images de synthèse et séquences numériques du futur projet.

L'une des particularités du film est l'intégration du projet virtuel à des images réelles pour mieux figurer ce que sera le projet.

Le film a rencontré un vif succès est un sans doute un des éléments qui ont contribué à une décision favorable du jury.